La baisse des rendements des fonds en euros oblige à réagir. (© G. Tronel)
En 2022, pour protéger et dynamiser votre épargne, la rédaction vous recommande d'investir 60% dans le fonds en euros sécurisé et 40% dans des fonds boursiers en actions internationales. Une répartition adaptée à un grand nombre de profils d'investisseurs. Explications
L’assurance vie à la française a vécu. «Défendre le 100% fonds en euros est un combat anachronique», affirme ainsi Renaud Célié, directeur général d'Apicil, une compagnie qui gérait, il y a quelques années encore, un des meilleurs fonds en euros du marché français.
Après deux décennies de politique monétaire à taux bas, les assureurs se trouvent privés de rendements corrects pour leurs fonds en euros et préfèrent garder leurs réserves (5% de l'encours en moyenne) pour des temps qu'ils jugeront encore plus difficiles.
En 2022, Le Revenu estime que le taux moyen des fonds en euros devrait être inférieur à 1%! Rogné par les 17,2% de prélèvements sociaux, le fonds en euros rapporte toujours plus que le Livret A, mais l'écart se réduit. Dans un contexte où l’inflation annuelle dépasse les 2%, il est grand temps de changer vos habitudes.
Fini le mode pilotage automatique pour vos capitaux investis à 100% en fonds en euros. En 2022, à vous de reprendre les commandes en investissant une partie de vos capitaux sur des unités de compte (UC), ces fonds placés sur les marchés financiers ou immobiliers. Vous le savez, votre épargne ainsi investie n’est pas garantie et si vous deviez réaliser un retrait lors d'une période de baisse des marchés, vous pourriez être perdant. En revanche, sur le long terme et en investissant progressivement, vous serez gagnant.
Attention, s’immiscer sur le
Lire la suite sur LeRevenu.comDÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE
Et si l'assurance vie était faite pour vous ?
Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !
En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.
Ce contrat présente un risque de perte en capital

1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer